LES REDEVABLES DE LA TAXE
Les redevables de cette taxe sur les bureaux sont les personnes privées ou publiques qui sont propriétaires de locaux taxables, ou celles qui sont titulaires d’un droit réel sur de tels locaux au 1er janvier de l’année d’imposition. Ainsi, selon le cas, la taxe sera acquittée par le propriétaire, l’usufruitier, le preneur d’un bail à construction, l’emphytéote ou encore le titulaire d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public constitutive d’un droit réel.
LES LOCAUX IMPOSABLES
Les locaux taxables sont ceux situés dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Ce sont les mêmes que pour la taxe annuelle sur les bureaux en Ile-de-France. Il s'agit :
En outre, l’article précise que pour apprécier le caractère immédiat, attenant ou annexé des dépendances, réserves et surfaces de stationnement susvisées, il est tenu compte de tous les biens de même nature que le redevable possède à une même adresse ou dans un même groupement topographique.
De plus, pour apprécier le caractère annexé des surfaces de stationnement, il est également tenu compte des surfaces qui, bien que non intégrées à un groupement topographique comprenant des locaux taxables, sont mises à la disposition, gratuitement ou non, des utilisateurs de locaux taxables situés à proximité immédiate.
LES LOCAUX EXONERES
Là encore, les locaux exonérés de cette taxe sont, pour l’essentiel, les mêmes locaux exonérés de la taxe sur les bureaux en Île-de-France :
Cependant, de nouvelles exonérations s’ajoutent dans les 3 départements visés, pour les locaux à usage de bureaux, commerciaux ou de stockage, surfaces de stationnement situés :